Un plancher chauffant est d’une très grande utilité pour tous, en particulier en hiver. Son installation s’avère nécessaire pour un bon confort intérieur. Vous vous demandez sûrement comment se déroule la pose d’un plancher chauffant et plus encore comment l’entretenir. Voici plus d’informations à ce propos.
Plancher chauffant : comment se déroule l’apprêt du chantier ?
Pour mettre en place un plancher chauffant, vous devez disposer d’un support plat et immaculé. Pour ce faire, vous devez contrôler l’horizontalité et la planéité du support dont il est question en vous servant d’un niveau à bulle ainsi que d’une règle de maçon Tout compte fait, la surface se doit d’être immobile :
- Pas de rugosités, de dépôts de chaux ou autre ;
- Si nécessaire et en cas d’imperfection, effectuer un ajustement de niveau.
Toutefois en cas de rénovation, vous devez veiller à :
- L’installation des disjonctions et huisseries ;
- La mise en place des structures de type cheminée ;
- Et au respect strict des normes lors de l’installation des conduits d’électricité et d’eau saine.
Pour en savoir plus à propos contactez EXP AIR SARL. Ils sont assez outillés pour vous aider dans la tâche à accomplir.
Plancher chauffant : différentes étapes d’installation
Une fois les préliminaires mis au point et la préparation du chantier bien réalisé, vous pouvez passer à l’étape d’installation. Celle-ci se déroule en quelques étapes importantes :
- L’installation du bloc collecteur ;
- L’isolation du plancher chauffant à eau ;
- L’installation des tubes ;
- Le branchement des circuits ;
- Le chargement suivi de l’essai de mise sous pression.
Une installation convenablement réalisée vous permettra de profiter pleinement du fonctionnement et des avantages de votre plancher chauffant.
Comment entretenir un plancher chauffant électrique ?
Un plancher électrique bien installé demande très peu ou pas d’entretien. C’est généralement un système sûr et de qualité supérieure. Ici, les câbles chauffants sont habituellement protégés par leur gaine isolante de même que la consistance du recouvrement. Tout est mis en place pour vous assurer la sécurité, un confort durable et peu exigeant.
En ce qui concerne le modèle électrique, une détérioration n’est possible qu’en cas de force majeure : un perçage considérable du sol par exemple. Toutefois, certains risques potentiels peuvent être observés dont la surtension.
Les différents risques potentiels sont dus particulièrement au mauvais choix de matériel ou à une mauvaise installation. Pour plus de sûreté, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste lorsqu’il s’agit de plancher chauffant basé sur l’électrique.
Plancher chauffant eau : comment l’entretenir ?
Ici on observe plus de contraintes. Vous devez non seulement entretenir la pompe à chaleur et les circuits hydrauliques. Si vous avez obtenu des aides financières pour l’installation, notez que l’entretien demande aussi un coût.
Pompe à chaleur
Elle doit nécessairement être révisée au moins une fois l’an. Quant au générateur de chaleur, laissez-en le soin aux techniciens qualifiés. Pour les systèmes réversibles, un minimum de révision annuelle doit être appliqué. Voici quelques éléments visés par l’entretien :
- Charge en fluide frigorigène ;
- Régulation ;
- Compresseur ;
- État des échangeurs et des filtres ;
- Étanchéité des circuits.
La chaudière
Ici les règles d’entretien sont très strictes et doivent répondre aux normes. En effet, plusieurs opérations sont à mener en ce qui concerne l’entretien de la chaudière. Et tous doivent suivre la réglementation en vigueur dont :
- Contrôle du raccordement et ramonage du conduit de fumée ;
- Le nettoyage du corps de chauffe ;
- Vérification des sécurités ;
- Contrôle de la combustion et des débits de gaz ;
- Vérification et réglage des organes de régulation ;
- Nettoyage du brûleur.
Un plancher chauffant offre tout le confort qu’il faut, mais demande un entretien soutenu en vue de sa durabilité. Toutefois, en ce qui concerne un plancher chauffant électrique, l’entretien est quasi inexistant lorsqu’il est bien réalisé.