Pour optimiser la performance de votre poêle à bois, reliez-le à un récupérateur de chaleur. Son moteur s’installe généralement dans les combles, mais vous pouvez aussi utiliser une cheminée traditionnelle avec ou sans insert. Le modèle à choisir dépend principalement de deux éléments : la marque et le prix.
Bien choisir la marque
Il est important de choisir une marque fiable afin de profiter pleinement des avantages d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois
Collecteur de chaleur pour poêle à bois Opti Air
- Description
Le collecteur de chaleur pour poêle à bois Opti Air dispose d’un conduit de fumée de 150 ou 180 mm de diamètre. Pour être efficace, équipez-le d’un appareil de ventilation. Par ailleurs, il se connecte à une gaine annelée semi-rigide mesurant 125 mm de diamètre et 1,5 m de long. Il se pose sur le conduit de cheminée d’un poêle avant de se fixer au plafond. La chaleur collectée est ainsi envoyée vers les autres pièces à l’aide des diffuseurs. Cet appareil facilite également la récupération des calories perdues du conduit de cheminée.
- Avantages
En choisissant le collecteur de chaleur pour poêle à bois Opti Air, vous n’êtes pas obligé de modifier le tuyau d’évacuation des fumées. En outre, l’appareil dispose de chicanes canalisant l’air réchauffé au contact du tuyau de cheminée, dans le but de récupérer jusqu’à 4000 W. Installés très discrètement, le tuyau de cheminée et le système s’associent parfaitement. D’ailleurs, ce collecteur de chaleur permet de diminuer la température des fumées de 3 °C.
- Caractéristiques techniques
Hauteur : 70 cm
Couleur du tuyau et de la gaine annelée : noir ou gris anthracite
Composition : acier laqué
Certification : fabrication française
Collecteur de chaleur pour poêle à bois HERESS Ø 200 mm
- Description
Installé sur le haut du conduit du poêle, le collecteur de chaleur pour poêle à bois HERESS Ø 200 mm fonctionne avec un RAC. Celui-ci se pose dans les combles et reçoit la chaleur émise depuis le collecteur.
- Avantages
Le collecteur de chaleur pour poêle à bois HERESS Ø 200 mm est apprécié pour son conduit de Ø 130-150 mm. En outre, il est capable de récupérer jusqu’à 2000 W pour pouvoir réchauffer 2 à 6 pièces. Cela permet de faire une économie d’énergie et d’offrir un confort inégalé aux occupants. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de modifier l’installation existante en optant pour ce collecteur de chaleur.
- Caractéristiques techniques
Hauteur : 70 cm
Marque : HBH
Conduit de poêle compatible : Ø130 à 150 mm
Certification : fabrication française
- Composition du kit
5 ailettes de circulation d’air
1 plenum télescopique
2 pattes de fixation
1 piquage à griffes
1 carter
Prendre en compte le coût de l’appareil et de la pose
Le prix d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois influence le choix du modèle à acheter. Cela varie entre 400 et 1500 € en fonction :
– du nombre de bouches de soufflage ;
– de la puissance du ventilateur ;
– de la longueur des gaines
Quant au coût de la pose, cela varie de 200 à 600 € en fonction :
– du nombre de pièces à desservir ;
– du modèle du collecteur de chaleur pour poêle à bois ;
– de la complexité de l’installation.
Pour réduire ces coûts, sollicitez les aides financières que l’État a mis en place afin d’encourager l’adoption des solutions écologiques. On distingue notamment :
– la subvention de l’ANAH ;
– la prime rénovation énergétique ;
– MaPrimeRénov’ ;
– les aides offertes par les conseils régionaux.
D’autres dispositifs peuvent être associés à ces aides comme :
– l’éco ptz ;
– la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
– le chèque énergie.
Quoi qu’il en soit, faites appel à un professionnel qualifié RGE Qualipac pour bénéficier de ces aides.