Pendant la saison hivernale, une cheminée à gaz peut réchauffer convenablement nos maisons. Il n’y a rien de tel que de se blottir avec un bon livre et une boisson devant une cheminée chaleureuse. Et si vous avez une cheminée à gaz, il est meilleur pour l’environnement et moins coûteux à faire fonctionner.
Une cheminée à gaz présente de nombreux avantages qui la rendent encore plus attrayante pour un propriétaire qui recherche non seulement du style, mais également des économies sur sa facture d’énergie.
Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages (mais pas que) d’une cheminée à gaz qui vous aidera à choisir entre le chauffage à gaz ou à bois.
Chaleur continue
Contrairement à un foyer à bûches, une cheminée à gaz a une chaleur constante.
Pas de transport de combustible
Pas besoin d’acheter ou de couper du bois de chauffage, ce qui signifie que vous ne participez pas à la déforestation.
Économies d’énergie
Installée suivant les normes, une cheminée à gaz permet d’économiser jusqu’à 25 % sur votre facture d’énergie.
Pas de nettoyage
Parce que vous n’utilisez pas de bois de chauffage, cela signifie qu’il n’y a pas de cendres à balayer. De plus, le conduit d’une cheminée à bois doit être nettoyé régulièrement pour éviter l’accumulation de créosote.
Facile à utiliser
Une cheminée à gaz est facile à allumer et à éteindre, simplement en appuyant sur un interrupteur, contrairement à une cheminée à bois qui prend du temps à installer, et réchauffe instantanément votre pièce.
Respectueux de l’environnement
La cheminée à gaz est une alternative de chauffage écologique, car il n’y a pas de dégagement de vapeur dans l’air, et c’est un choix judicieux pour l’avenir. Le gaz naturel existe et est facilement disponible avec peu de travail à fournir.
Plus chaud
Il existe des modèles de foyers au gaz équipés de ventilateurs intégrés faisant circuler l’air chaud dans toute la maison.
Élégant
Il existe de nombreux styles et conceptions de foyers au gaz et, de ce fait, ils peuvent ajouter de la valeur à votre maison. Des bûches d’apparence naturelle aux belles grilles, la conception des foyers à gaz évolue en fonction des besoins des consommateurs.
Commande à distance
La plupart des foyers à gaz sont livrés avec une télécommande facile à contrôler, semblable à celle d’un téléviseur, ce qui facilite leur utilisation par tous les membres de la famille.
Bon pour les enfants
Une cheminée à gaz est plus sécuritaire pour les enfants et les animaux de compagnie puisqu’elle est contrôlée et qu’il n’y a pas d’étincelles ou de flammes qui s’envolent.
Mise en place
Le coût d’installation d’une cheminée à gaz est souvent plus abordable qu’une cheminée à bois et peut être facilement installé par Atre et Clim.
Plus sûr
C’est moins de travail qu’un foyer alternatif au bois et c’est plus propre et plus sûr. Il n’y a pas de tas de bois, pas de nids de vie sauvage à l’extérieur pour les insectes. EVous n’avez pas à sortir à l’extérieur en hiver pour ramasser le bois de chauffage dans le hangar.
Investissement
Une cheminée à gaz est un bon investissement, c’est un atout pour votre maison. La maison n’augmentera en valeur que si vous choisissez d’ajouter un foyer bien conçu.
Les inconvénients notoires
Bien que le chauffage au gaz semble ne présenter que des avantages, elle possède cependant quelques inconvénients.
Il faut garder à l’esprit que la facilité d’utilisation de ce type de chauffage dépend en grande partie de l’installation, qui n’est pas une mince affaire. La mise en place d’une cheminée à gaz nécessite l’intervention d’un professionnel, qui va engendrer un investissement plus conséquent par rapport aux autres cheminées. Néanmoins, cet investissement se trouvera vite rentabilisé sur le long terme.