Aujourd’hui, les producteurs d’électricité se tournent vers une énergie plus verte pour offrir aux usagers de l’électricité moins chère et respectueuse de l’environnement. En France, plus de 4,5 % de l’électricité sont produites grâce à l’exploitation d’éoliennes et de parcs photovoltaïques. L’éolienne séduit en ce moment. Alors comment ce procédé fonctionne ? Quels sont les avantages de l’énergie renouvelable ? Et quel type d’éolienne pouvez-vous utiliser chez vous ?
L’éolienne, une source intarissable d’énergie
Les différents types d’éolienne
Le vent est l’une des ressources naturelles, disponible en abondance. Cet élément est gratuit et inépuisable comme la source d‘énergie du soleil. L’éolienne des producteurs d’électricité est différente de celle employée par les particuliers. Cependant, le principe de fonctionnement est le même, il n’y que la taille, la forme et la puissance qui diffèrent.
1- Les éoliennes à axe horizontal
Les formes les plus répandues sont les éoliennes classiques tripales en raison de la stabilité de leur structure, suivi des éoliennes bipales et monopôles. La hauteur de ces éoliennes est entre 25 et 180 mètres avec une puissance de 100 KW à 5 MW.
2- Les éoliennes à axes verticaux
Darrieus : l’éolienne utilise la force de portance du vent tout comme les éoliennes classiques. Le type Darieus possède des pales, soit verticales, hélicoïdales ou paraboliques.
Savonius : cette éolienne à demi-cylindres utilise le principe des moulins à vent pour produire de l’électricité. Néanmoins, le rendement obtenu est faible, mais il permet d’exploiter des vents moins violents.
À voilure tournante : l’éolienne à voilure tournante est dotée de pales qui permettent l’exploitation du vent à la manière d’un navire à voiles. De ce fait, elles sont idéales pour capter des vents puissants.
3- Les hydroliennes
Les hydroliennes sont des éoliennes sous-marines ou aérogénérateurs marins qui exploitent l’énergie des fonds marins. Les hydroliennes peuvent déployer une puissance colossale, car les courants marins sont 800 fois supérieurs à celle du vent.
4- Les éoliennes domestiques en aval ou en amont
Les éoliennes domestiques sont destinées pour les particuliers. Elles peuvent produire jusqu’à 50 % d’énergie électrique. Leur puissance est comprise entre 100 W et 20 KW et leur longueur ne dépasse pas 12 mètres.
5- Les éoliennes de pompage
Les éoliennes de pompage sont très appréciées des agriculteurs. Elles emploient la force motrice du vent pour actionner la pompe à eau. Dans la campagne, les éoliennes de pompage servent à :
-
- alimenter les réserves d’eau pour prévenir les incendies,
-
- crée des points d’eau pour le bétail,
-
- drainer de l’eau pour les zones asséchées
-
- irriguer les cultures maraîchères,
-
- participe à l’oxygénation des étangs, de la pisciculture et la sylviculture, etc.
L’éolienne, les avantages de cette énergie pure
L’énergie éolienne séduit les usagers, car elle crée une source d’énergie pure renouvelable.
L’énergie éolienne :
-
- Ne dégrade pas la qualité de l’air,
-
- N’impacte pas le milieu aquatique,
-
- Ne prend pas beaucoup de temps à installer,
-
- Ne pollue pas les sols,
-
- N’occupe pas beaucoup de surface (seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes),
-
- est une source d’énergie inépuisable,
-
- Garantit une sécurité d’approvisionnement à long terme,
-
- Réduit la facture d’électricité.
L’éolienne se démonte sans encombre (remise en état du site original).
Autres atouts :
-
- Les propriétaires fonciers qui accueillent des éoliennes reçoivent une compensation pour leur terrain,
-
- L’exploitation des éoliennes participent au développement des communes local via la taxe professionnelle (10 000 euros par MW d’énergie éolienne produite en moyenne, en France)
Inconvénients :
-
- les parcs éoliens défigurent les paysages,
-
- certains modèles d’éoliennes, comme ceux en provenance d’Asie, génèrent beaucoup de bruits et d’ interférences électromagnétiques,
-
- l’énergie éolienne est dépendante des aléas climatiques.