Un chauffe-eau thermodynamique est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de l’énergie, car il est beaucoup plus efficace qu’un chauffe-eau électrique traditionnel. Si vous prévoyez d’en installer un chez vous ? Ce guide vous donne plus d’explications à ce propos. Vous aurez l’occasion de profiter des avantages d’un chauffe-eau à la fois efficace et rentable.
Choisissez le bon modèle
Il existe de nombreux modèles de chauffe-eau thermodynamique sur le marché, choisissez une version adaptée à votre installation. La plupart des chauffe-eaux qui intègrent une pompe à chaleur sont des modèles ayant 3 ou à 4 réservoirs, et ils offrent des options d’installation plus larges.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins :
- La capacité du réservoir : elle correspond à la quantité d’eau qu’un chauffe-eau peut contenir. Plus la capacité est élevée, plus vous pouvez chauffer une grade quantité d’eau. Ainsi, si votre foyer a des besoins plus importants en eau chaude sanitaire, il est préférable d’opter pour un modèle à haute capacité.
- Le matériau du réservoir : deux matériaux principaux sont utilisés pour les réservoirs des chauffe-eaux thermodynamiques : l’acier inoxydable et le plastique. L’acier inoxydable a une durée de vie plus longue, et le plastique a l’avantage d’être plus léger, ce qui est pratique si vous prévoyez de déplacer le chauffe-eau régulièrement.
- Montage du réservoir : assurez-vous que le modèle que vous choisissez possède un système de montage de réservoir qui s’adapte à votre espace d’installation.
Rassemblez les outils et les matériaux dont vous avez besoin
Avant de commencer à installer un chauffe-eau, assurez-vous d’avoir les bons outils et matériaux à portée de main. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin pour effectuer le travail :
- Chauffe-eau : il vous faudra un nouveau chauffe-eau pour remplacer l’ancien ;
- Clé : vous en aurez besoin d’une clé pour débrancher et retirer l’ancien chauffe-eau ;
- Un testeur électrique : il faut que vous testiez le câblage électrique avant l’installation pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème ;
- Les détecteurs de montants : vous devrez trouver les montants de votre mur afin de pouvoir fixer correctement le chauffe-eau ;
- Niveau : assurez-vous que le chauffe-eau est installé de niveau pour éviter les fuites et prolonger la durée de vie du système ;
- Gants : vous serez probablement en contact avec de l’eau chaude lors de l’installation du nouveau chauffe-eau, alors vous devez porter des gants ;
- Outil de débranchement : vous en aurez besoin pour débrancher la conduite d’eau de l’ancien chauffe-eau.
Préparez l’espace
À cette étape, vous devez vous assurer que l’espace d’installation est prêt. Voici quelques mesures à prendre pour préparer l’espace :
- Coupez l’eau : avant de commencer tout travail d’installation, assurez-vous de couper l’eau de la maison. Vous pouvez le faire en fermant la vanne principale d’arrivée d’eau.
- Retirez l’ancien chauffe-eau : qu’il soit un chauffage au gaz ou électrique, vous devez l’enlever pour installer le nouveau chauffe-eau.
- Nettoyez l’espace d’installation pour enlever tout débris ou toute corrosion qui pourrait nuire à l’installation.
Installez le chauffe-eau
Voici les étapes à suivre pour installer un chauffe-eau thermodynamique :
- Coupez le courant : assurez-vous que l’électricité de la maison est coupée et que l’eau a été coupée pour l’installation.
- Débranchez la conduite d’eau de l’ancien chauffe-eau ;
- Retirez l’ancien chauffe-eau avec une clé ;
- Installez le nouveau chauffe-eau dans l’espace d’installation et serrez les connexions ;
- Raccordez la conduite d’eau au nouveau chauffe-eau et remettez l’eau en marche ;
- Testez et scellez le raccordement : assurez-vous que les raccordements sont bien fixés, et scellez tout espace avec un ruban adhésif ou un bouchon.
Connectez le câblage
Maintenant que le chauffe-eau thermodynamique est installé, vous pouvez envisager de le raccorder à un boîtier de disjoncteurs électriques. Vous devrez le faire si le dispositif remplace un modèle à gaz ou s’il s’agit d’un système à deux réservoirs (comme la plupart des chauffe-eau intégrant une pompe à chaleur). Le processus de câblage implique généralement l’installation d’un disjoncteur électrique, le passage du câblage et sa fixation au chauffe-eau. Vous pouvez suivre les instructions du fabricant pour obtenir des conseils d’installation spécifiques.
En général, l’installation du câblage d’un chauffe-eau doit être effectuée par deux personnes, car elle peut être dangereuse et lourde. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les connaissances nécessaires, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de chauffage. Voici quelques conseils pour le câblage du chauffe-eau.
- Trouvez un emplacement pour le boîtier de disjoncteurs, comme un mur non fini ou un espace ouvert près du chauffe-eau.
- Faites passer le câblage du boîtier de disjoncteurs au chauffe-eau.
- Fixez le câblage au chauffe-eau, en suivant les instructions du fabricant.
Une fois tous les travaux d’installation terminés, il est temps de tester le système. Vérifiez l’absence de fuites, et assurez-vous que les réglages de température sont corrects.