Pour votre sécurité, vous devez recouvrir toutes les prises de votre maison. Il existe sur le marché des boîtes d’encastrement prévu à cet effet. Cette mesure sert à prévenir les risques d’électrocution et d’incendie. Mais quel est le type d’encastrement compatible avec votre installation ? Nous allons répondre de suite à cette question.
La norme NF C 15-100
Selon la norme NF C 15-100, concernant la réglementation des installations électriques, votre circuit électrique doit être caché pour assurer leur bon fonctionnement et la sécurité des usagers. Les fils et les fixations sont donc protégés à l’intérieur d’une boîte d’encastrement.
Pour ce type d’intervention, mieux vaut confier vos travaux électriques à un spécialiste tel que INTERNORM situé à Nice. L’entreprise peut notamment s’occuper de la mise aux normes de votre circuit électrique.
La forme de la boîte d’encastrement
Vous ne pouvez pas choisir n’importe quel type de boîte d’encastrement. Il doit être adapté à votre équipement électrique. La boîte se présente sous deux formes :
- La boîte carrée :
Ce type de protection est assez large pour faciliter l’enroulement et le maintien de votre câblage. Vous pouvez aussi les emboîter ensemble pour former un compartiment multiposte.
- La boîte ronde :
Ce type de protection est beaucoup plus discret. Vous pouvez enrouler le surplus de fils électriques en suivant la forme du boîtier.
Quand est-ce que vous devez utiliser une boîte d’encastrement ?
Au cours d’une rénovation du circuit électrique
Si vous ne pouvez pas enlever vos anciennes boîtes d’encastrement, servez- vous de griffes de fixation pour les encastrer. Ainsi, votre installation sera aux normes.
Pour équiper un logement neuf
Vous ne pouvez pas utiliser des fixations à griffes pour dissimuler les différents composants de votre circuit électrique.
Quelle boîte d’encastrement est compatible avec votre mur ?
Pour les cloisons sèches, les plaques de plâtre, les murs contreplaqués :
- des boîtes multi-matériaux ;
- des boîtes encastrables pour cloison sèche.
Pour les murs en brique, en béton :
- des boîtes multi-matériaux.
Comment reconnaître la nature de votre cloison ?
Une cloison sèche est généralement utilisée pour séparer les pièces de la maison. Elles sont légères et sonnent creux lorsque vous tapez dessus avec un marteau. Par contre, une cloison en brique ou en béton est beaucoup plus massive. Elle sert non seulement à séparer des pièces, mais également à supporter le poids des murs porteurs du logement.
Quelle dimension de boîte d’encastrement utiliser ?
La profondeur d’encastrement dépend de la nature de votre mur et du type de fixation de la boîte. Une boîte d’encastrement pour cloison mesure au minimum 40 mm d’épaisseur. Cependant, il existe aussi des boîtes d’encastrement d’une épaisseur de 50 mm spécialement conçues pour les installations dotées d’éléments électroniques. Ces modèles sont compatibles avec les supports muraux épais ou en maçonnerie.
Comment poser une boîte d’encastrement ?
Première étape : L’emplacement idéal pour la boîte
- Marquez l’emplacement de la boîte avec le crayon ;
- Ajustez bien la place de la gaine de la boîte d’encastrement ;
- Alignez les étriers métalliques selon les instructions du fabricant : de manière verticale, en haut et en bas de la boîte d’encastrement ;
Deuxième étape : Le perçage du mur
- Percez le mur avec une scie cloche ;
- Placez le câble dans la gaine électrique ;
- Mettez la graine de la boîte d’encastrement dans le passage prévu à cet effet ;
- Insérez la boîte dans le mur en prenant soin de bien aligner les étriers métalliques ;
- Vérifiez la position de l’installation avec le niveau à bulle ;
Troisième étape : La fixation
- Scellez la boîte avec une colle multi-matériaux ;
- Bouchez la saignée avec du plâtre ;
- Enlevez le surplus de plâtre en passant une spatule en bois par-dessus ;
- Laissez sécher avant ;
- Revérifiez toute l’installation avant de remettre le courant.